Communauté

 Dans les cartons depuis 2005, c'est en 2010 que Dragonium est vraiment devenu l'activité principale de Zyzomis. Après deux ans et demi de préparation, le jeu a été ouvert le 28 septembre 2012. Il est important de noter que Dragonium n'est pas un jeu pour aveugles, mais un jeu pour tous, accessible aux aveugles. À son lancement, l'association avait déjà dans l'idée d'adapter le jeu aux non-voyants. Cette décision a été prise début 2012, lors de la rencontre entre le fondateur de Zyzomis et l'association Les yeux grands fermés qui propose un parcours dans le noir complet au Futuroscope, guidé par un aveugle : « À l'issue du parcours, j'ai pu discuter avec mon accompagnateur des moyens utilisés par les non-voyants pour aller sur Internet. C'est ainsi que j'ai appris l'existence des lecteurs d'écran, des synthèses vocales qui retranscrivent en audio tout ce qui est affiché ». Les premiers aménagements de Dragonium ont été faits sous la forme d'infobulles, mais sans pouvoir tester le résultat, faute de matériel adapté. Puis le jeu a finalement été ouvert et les premiers joueurs sont arrivés.

 Zyzomis a pris contact avec le blog jeuacces.org, spécialisé dans les jeux accessibles aux non-voyants, et sa propriétaire a rédigé le premier article sur Dragonium. Suite à cet article, plusieurs joueurs aveugles sont venus découvrir le jeu. Grâce à eux, l'association a pu avoir des retours sur l'efficacité des légendes mises en place et corriger les problèmes. Le fondateur du jeu a appris quelques méthodes utilisées pour naviguer avec les lecteurs d'écran et cela a permis de structurer le site selon une certaine logique. Même si chaque déficient visuel a sa façon personnelle d'utiliser les lecteurs d'écran, l'association a réussi à trouver une solution qui convient au plus grand nombre. La première étape de l'accessibilité était pour ainsi dire atteinte.

 Très vite, les déficients visuels se sont mêlés aux joueurs voyants comme espéré. Plusieurs guildes se sont créées. L'une d'elle était composée essentiellement de déficients visuels qui se regroupaient pour s'entraider et échanger des conseils d'utilisation de synthèses vocales. Ils avaient pour la plupart un autre personnage dans une guilde différente, parmi des voyants. L'accueil des nouveaux joueurs, déficients visuels ou non, se fait aussi sur le chat du jeu, où la communauté peut les guider dans leur progression.

 Avec de nombreux événements, un support par Skype, Discord ou par téléphone, une équipe présente tous les jours, jour et nuit, le jeu est très vivant. Et avec une modération rigoureuse, il règne une ambiance sympathique et saine, même pour les plus jeunes. Le jeu ne comporte pas d'images choquantes ou violentes, les actions comme les attaques ou la reproduction des familiers se font sous forme textuelle : « vous avez tué le monstre » ou « l'accouplement a réussi ».

 Aujourd'hui, environ 30 % de nos joueurs sont déficients visuels (le chiffre est approximatif : en effet, Zyzomis n'enregistre pas de données de santé sur les utilisateurs de Dragonium) et leur nombre augmente de jour en jour grâce au bouche à oreille.

 Développement des légendes, ajout de titres hiérarchiques et de raccourcis clavier, images invisibles avec un texte alternatif destiné uniquement aux lecteurs d'écran, meilleure situation dans l'espace avec l'indication des noms de régions alentours... Petit à petit, et à l'aide du retour des utilisateurs directement concernés par ces adaptations, le jeu, déjà accessible, est entré dans sa deuxième étape d'adaptation, celle de l'ergonomie.