Éthique et valeurs

 Né francophone, Dragonium est devenu multilingue en 2019 : des joueurs de France et d'Outre-Mer, du Québec, de Suisse, de Belgique, de Tunisie, du Maroc, d'Algérie, et plus récemment de Roumanie, du Brésil ou des Pays-Bas, déficients visuels ou non, se côtoient sur la même interface graphique. Les aménagements réalisés sont aussi discrets que possible et, pour la plupart, concernent aussi les joueurs voyants. Il était important pour l'association d'arriver à ce résultat : que les non-voyants ne soient plus catégorisés à part du fait de leur handicap. L'aspect virtuel du jeu permet de s'intéresser plus à la personnalité de quelqu'un qu'à ses différences. Discuter avec cette diversité de joueurs, notamment ceux déficients visuels, permet d'en apprendre plus sur comment ils appréhendent le monde qui les entoure et échanger des points de vue. Ces échanges aident beaucoup lors du développement du jeu pour le rendre le plus ergonomique possible.

 Le jeu, multijoueur, peut également aider ceux qui ont des problèmes relationnels à mieux appréhender leurs rapports avec autrui, grâce à l'incarnation de leur personnage virtuel sur le forum ou dans les salons de discussion, les échanges et la coordination au sein d'une guilde, ou les événements collectifs. Dragonium est un excellent moyen de sortir de la solitude dans laquelle peuvent se trouver certaines personnes, handicapées ou non. Dans ce monde virtuel et fantastique, on peut faire fi du handicap, jouer sans contrainte le personnage que l'on rêverait d'être et vivre de passionnantes aventures en interagissant avec la communauté. Contrairement à d'autres jeux « adaptés » où l'accessibilité coûte cher au joueur, sur Dragonium l'accessibilité a un coût nul puisque le jeu peut être joué sans plage braille, avec un simple lecteur d'écran gratuit.

 À partir de l'expérience que le fondateur de Dragonium a pu avoir sur de nombreux jeux en ligne, Zyzomis a décidé d'imposer, dès le départ, plusieurs critères qui semblaient essentiels pour permettre la pérennité du jeu :

  • Pas de passe-droits pour l'équipe ou les proches, les règles sont les mêmes pour tous, même ceux qui font des dons.
  • Un auto-contrôle des opérations d'administration pour éviter les abus, chaque opération effectuée est enregistrée et visible par les autres administrateurs.
  • Des droits (modération, administration) donnés à des personnes connues du fondateur et dont le sérieux n'est plus à prouver.
  • Une modération extrêmement stricte des propos tenus sur le jeu, sur le critère « est-ce que je laisserais mes enfants voir cela ? »
  • Des règles essentielles de bonnes conduites imposées à tous : politesse, respect.
  • Des sanctions en cas de manquement, toujours expliquées par un message clair.

 Il est nécessaire que les joueurs se sentent dans un environnement sain, ce qui implique une gestion rigoureuse au quotidien. En cas de conflit, les modérateurs interviennent en tant que médiateurs.